ACTUALITES

Inauguration, le vendredi 20 janvier 2017, cent quatre vingt deux logements sociaux à Ouanaminthe.

(VOIR LA VIDEO)

Le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES) a inauguré, le vendredi 20 janvier 2017, cent quatre vingt deux logements sociaux à Ouanaminthe. La cérémonie a lieu en présence du Ministre des affaires sociales et du Travail, Jean René Antoine Nicolas, du directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur, du représentant de Food for the Poor, Pierre Léger, du directeur de l'EPPLS, Esson Dorisca, du maire de Ouanaminthe, Demetrius Luma, d'autres invités et habitants de la zone.

Cent quatre vingt deux familles bénéficieront de ces logements répondant aux normes parasismiques et paracycloniques, selon le directeur de l'EPPLS, Esson Dorisca. Des maisons construites par Food for The Poor, sur une superficie de cent huit mètres carrés, comprenant deux chambres à coucher, une toilette hygiénique, une cuisine. Le coût de réalisation par unités de logement est de treize mille quatre cents quarante neufs (13,449) dollars américains.

Le DG du FAES a rappelé, dans son discours, l'engagement de son équipe à travailler à l'amélioration des conditions de vie de la population. Monsieur Francoeur a assuré que le FAES va continuer avec les séries d'inaugurations d'infrastructures publiques au bénéfice du peuple haïtien.




La Direction générale du FAES a convoqué tous les employés et contractuels du bureau ce mardi 3 janvier 2017

La Direction générale du FAES a convoqué tous les employés et contractuels du bureau ce mardi 3 janvier 2017 à la salle de conférence. C'était l'occasion pour le directeur général, Monsieur Lucien Francoeur de souhaiter à tous les voeux les meilleurs pour le nouvel an et partager un moment de convivialité avec ses collègues.

Le DG du FAES a tenu à féliciter tous ses collaborateurs, dans tous les services et sans distinction, pour le travail accompli durant ces neuf mois passés à la tête de l'institution et les a motivés à donner le meilleur d'eux mêmes. Lucien Francoeur a aussi rappelé la volonté et la détermination qui l'ont animé au cours de cette année, le poussant à travailler hardemment de manière à redorer le blason du FAES et en faire une institution respectée tant sur le plan national qu'international.

Pour cette nouvelle année, Mr Francoeur souhaite achever tous les travaux déjà entrepris, inaugurer toutes les écoles en construction, avoir d'autres partenaires, augmenter le salaire du petit personnel et autres. Lucien Francoeur, dans son costume de leader, a voulu rassurer ses collègues de la bonne et transparente gestion des fonds de l'institution.

Terminant son allocution, Monsieur Francoeur a mis l'accent sur la grande capacité des employés tout en espérant qu'après son départ, le nouveau directeur sera nommé parmi les cadres du FAES.



Inauguration de l'école nationale de Palmiste-à-Vin à Léogâne.

Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), a inauguré le mardi 6 décembre 2016 l'école nationale de Palmiste-à-Vin à Léogâne. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général adjoint du MENFP, Eclésiaste Thélémaque, du directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur, de l'ambassadeur d'Allemagne, Manfred Auster, du directeur de l'école Fritz Félix, du maire de Léogâne Mauclair Désir, du Député Jean Wilson Hyppolite et du représentant de la firme de supervision BETSCO,Ronald Jacques. Élèves, parents et autres invités constituaient entre autres l'assistance.






Inauguration le vendredi 25 novembre 2016 l'école nationale de Duclos dans la commune de Desdunes.


Le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES), a inauguré le vendredi 25 novembre 2016 l'école nationale de Duclos dans la commune de Desdunes. Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Monsieur Jean Beauvois Dorsonne, la directrice générale adjointe du FAES, Madame Carmithe Israna Germain, le représentant de la BID, le maire de la ville, Ernst St-Phare, le directeur a.i de l'école, Etienne Dieuseul étaient tous présents à cet évènement. La population a accueilli cette école avec une joie indescriptible.



Inauguration de l'école communautaire Le Phare située dans le quartier "Bercy" à Cabaret.


Le Fond d'Assistance économique et sociale (FAES) à inauguré ce vendredi 25 novembre 2016, l'école communautaire Le Phare située dans le quartier "Bercy" à Cabaret. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général du MENFP, M. Louis Mary CADOR, du directeur des initiatives économiques du FAES, M. Louis E. VERRET, du directeur départemental adjoint, Martelly Révolus, du directeur de l'école M. Agnes PIERRE, du Casec de Cabaret, M. Carrière CANNOVA et du représentant du maire de Cabaret, M. Aristil Jean Garry. L'assistance, elle, était composée de parents, professeurs, élèves et autres invités en la circonstance.





Le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES), a reçu une délégation en provenance du KUWAIT


Le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES), a reçu une délégation en provenance du KUWAIT le lundi 31 octobre 2016 en son local à Delmas 75. Le directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur, a salué l'arrivée des deux membres de cette mission, M. Mohammad Alhadidi et M. Mohammad I.A Alomani. Le gouvernement kuwaitien a financé, après le séisme de 2010, la construction de trois lycées dans les départements Ouest,Nippes et Sud et un hôpital à Sans- Fil. Cette délégation laissera le pays le 3 novembre prochain après avoir fait l'évaluation des travaux entrepris par le FAES, tout en tenant compte de la situation actuelle à laquelle fait face le pays après le passage de l'ouragan Mathieu.



Jounée spéciale de l’Éducation”le FAES a inauguré six nouvelles écoles.







 
Le Fonds d’Assistance économique et sociale, (FAES), a inauguré le jeudi 29 septembre 2016 six (6) écoles dans les départements Nippes et Sud’est.

Cette série d’inaugurations s’inscrit dans le cadre de la “Journée spéciale de l’Éducation” prônée par les deux partenaires, MENFP et FAES. Masson, Collin, Mayette, Brossard,Cité Lumière et Pascal sont les communes bénéficiaires de cette journée.


Le partenariat entre le MENFP, le FAES, la BID et la coopération canadienne commence á donner des resultats positifs au benefice de la population.

Depuis l'arrivée de la nouvelle administration du FAES avec Monsieur Lucien Francoeur et Madame Carmithe Israna Germain, respectivement directeur général et directrice générale adjointe, l' institution est á pied d'oeuvre. Actuellement les tchniciens se donnent à coeur d'achever les travaux en cours et de les remettre dans le plus bref delai. Ce, pour consolider la confiance des partenaires du FAES et aussi aider au renforcement du secteur éducatif haïtien.

De ce fait, la journée du 29 septembre, prévue pour inaugurer six nouveaux établissements, a été dénommée "Journée spéciale de l'Éducation" par le MENFP et le FAES.

La directrice générale adjointe de l'institution n'a pas caché la satisfaction de ses collaboratrurs qui ont durement bossé pour faire de ce projet une realitè.  "Six écoles seront inaugurées aujourd’hui dont trois dans le département des Nippes et trois dans le département du sud-est. Ainsi, le FAES remettra les clés de 26 écoles au MENFP. Cette performance du FAES procure aux membres de l’institution un sentiment de satisfaction quant au travail accompli, tenant compte de la situation difficile dans laquelle se trouvait le FAES à notre arrivée", s'est-elle réjouie.

"Yon lòt kalite lekòl pou yon lòt kalite ledikasyon", est le thème retenu pour cette journée spéciale de l'Éducation. En effet, ces écoles qui offrent un cadre agréable pour l'apprentissage répondent aux normes parasismiques et paracycloniques. Elles sont munies pour la plupart de salles pour les maternelles, ce que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle requiert dans l'édification de nouveaux bâtiments scolaires.


En plus d'une bonne atmosphère scolaire, le FAES met surtout l' accent sur les activites extra scolaires pour le plein epanouissement des jeunes un terrain de jeunes.

Mayette,Colin,Cité Lumière, Brossard, Pascal et Masson sont les nouveaux bénéficiaires d'infrastructures scolaires. D'autres communes seront à l'honneur dans les prochains jours. Le FAES reste un partenaire sûr pour le MENFP.
Bureau communication du FAES



05

Aout

Le directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur, a signé un Protocole d'accord, le mercredi 5 octobre 2016 au Salvador, avec le FISDL du Salvador et l' AECID de l'Espagne. Lucien Francoeur, DG du FAES, Gladis Schmidt de Serpas, présidente du FISDL et Ignacio Nicolau, de l'AECID, se sont engagés à se soutenir mutuellement dans le combat que mènent les institutions qu'ils dirigent en faveur des plus démunis. Les trois organismes gouvernementaux, le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES), le Fonds d'Investissement social pour le Développement local, (FISDL), l'Agence espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, (ACEID), travaillent de manière à améliorer les conditions de vie de leurs populations. Ce protocole d'accord vise à renforcer les liens entre les trois pays.

(Voir Gallerie)



Le Fonds d’Assistance économique et sociale , (FAES), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, (MENFP), a inauguré  le jeudi 29 septembre 2016 l’école nationale de Masson à Paillant dans le département des Nippes. La cérémonie a lieu en présence du chef du Cabinet du MENFP, Elicel Paul, du directeur général du FAES, Lucien Francoeur, de la directrice générale adjointe du FAES, Carmithe Israna Germain, du représentant de la Banque Interaméricaine de Développement, (BID), Anne Sofie W OLSEN, du maire de la zone, Jude Brice, du directeur de l’établissement, Rito Félisme. Élèves, parents et riverains de la zone, assistaient entre autres à cette cérémonie.



Le Fonds d'Assistance économique et sociale ( FAES ), a procédé le jeudi 29 septembre 2016 à l’inauguration de l'école nationale de Pascal dans les Nippes. L'activité s'est déroulée en présence du représentant du directeur général du FAES M.Pierre Adam,du coordonateur de la Direction départementale de l'Éducation nationale des Nippes, du maire de la commune, Odney Emmanuel, du directeur de l'école nationale de Pascal, M.Jeudy Matinez . Plusieurs centaines de personnes, dont parents et élèves, ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie.


Le Fonds d'Assistance économique et sociale ( FAES ), a procédé le jeudi 29 septembre 2016 à l’inauguration de l'école nationale Collin de Jacmel dans le Sud'Est du pays. Étaient présents à cette cérémonie: Euguy Sainvil, membre du Cabinet du directeur général du FAES, Gabriel St.Germain responsable du bureau du FAES à Jacmel, Aladin Robes Pierre,Casec,
César Loudie Maire Adjointe et Pierre Louis Christmord, directeur de l'école nationale de Colin. La population de Collin a fait le déplacement en grand nombre pour assister à l'inauguration de cet établissement flambant neuf.





INAUGURATION DE L'ÉCOLE NATIONALE DE FILLES DE FORT LIBERTÉ.



Le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES) a inauguré, le mardi 13 septembre 2016, l'école nationale de filles de Fort Liberté. La cérémonie a lieu en présence du directeur adjoint du Ministère de l'éducation nationale Monsieur Ecclésiastique Télémarque, du représentant du directeur général du Faes, Monsieur Euguy Sanivil, du directeur du bureau régional du FAES et de la directrice de l'école,Hypolita Nesida Charles. L'assistance était composée de parents, d'élèves et autres invités.



Le FAES a inauguré une école nationale à Zoranje




 Voir Gallerie 

Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale ( FAES ), a inauguré le mardi 30 août 2016 l'école nationale de Zoranje à la Croix des Bouquets. L'inauguration s'est déroulée en présence du Ministre de l’Éducation nationale, Jean Beauvois Dorsonne, du directeur général du FAES, Lucien Francoeur, du représentant de la BID, Christian Santalices, du directeur général de l'EPPLS, Esson Dorisca, de la mairesse adjointe de la Croix des Bouquets,Jean François du directeur de l'école,Telson Hyppolite. Des cadres du FAES, des parents, des élèves et autres invités prenaient part à cette cérémonie.

Cinq ans après la remise des clés de quatre cents maisons du village de Zoranje par le FAES, c'est aujourd'hui l'occasion pour les deux partenaires (MENFP et FAES) de doter ce dernier d'une école flambant neuve vu l'augmentation du nombre des enfants en âge de scolarisation dans la zone. L'école nationale de Zoranje va desservir cette communauté pendant un bon nombre d'années car, selon la fiche technique, ce bâtiment aurait une durée de vie de quarante à cinquante ans.

Prenant la parole, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Jean Beauvois Dorsonne, a attiré l'attention sur les risques encourus par les enfants de Zoranje en empruntant le chemin de l'extérieur en quête d'instruction. "Le transport publique et l'insécurité" ont été les principaux facteurs sur lesquels le ministre a mis l'accent. Par ses mots, Monsieur Dorsonne a montré l'importance de cet établissement scolaire dans la communauté.


De son côté, le directeur général du FAES, Lucien Francoeur, a rassuré ses partenaires de la volonté de son équipe de travailler de manière à satisfaire le maître de l'ouvrage. "Le FAES a décidé de marcher avec le MENFP et a opté pour une gestion axée sur les résultats, et les résultats sont là:Zoranje en est un". Et s'adressant à la population: "la nation haitienne a pris l'habitude de lire votre nom sur la liste des bénéficiaires de logements sociaux. Aujourd'hui, vous venez de franchir une autre étape dans la distribution des travaux publiques. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir concevoir, mesurer les éléments capables de vous aider à franchir les barrières du développement et mener une lutte ardue contre la pauvreté et l'exclusion sociale", a-t-il conclu.

L'école nationale de Zoranje est fin prête pour accueillir les enfants du village. Le ministre de l'éducation nationale a affirmé qu'elle ouvrira ses portes dès la semaine prochaine. Le FAES est resté fidèle dans ses engagements envers Zoranje.


YES FAES: GRANDE-HATTE CRIE VICTOIRE

(VOIR GALLERIE)

Le Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES), a inauguré le vendredi 19 août 2016 l'école nationale de Grande-Hatte à la Petite rivière de l'Artibonite. Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Monsieur Jean Beauvois Dorsonne, le directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur et la directrice générale adjointe, Madame Carmithe Israna Germain, la directrice de l'école, Ginette Pierre, le maire de Marchand Dessalines, Marcelin Pierre, l'honorable député de Marchand Dessalines,Garcia Delva étaient les personnalités présentes à cette cérémonie. Élèves, parents et invités constituaient entre autres l'assistance.

Dans son allocution, le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Jean Beauvois Dorsonne, s'est dit satisfait du travail accompli par le FAES et a rappelé l'engagement pris par l'État haïtien de permettre à tous les enfants du pays de fréquenter un établissement scolaire. "C'est un acte majeur que nous sommes en train de poser aujourd'hui, grâce au FAES et ses partenaires, pour le devenir de plusieurs générations en mettant à la disposition de la communauté ce centre du savoir. Cette inauguration fait partie de la vision de l'État pour le renforcement qualitatif et quantitatif du pacte scolaire afin de favoriser un accès démocratique à l'éducation à tous les enfants du pays", a-t-il fait savoir.

De son côté, le directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur, a exhorté les institutions de l'État à travailler ensemble dans l'intérêt du pays. "Je crois en la collaboration des institutions étatiques pour la réussite d'une cause commune, la lutte pour l'amélioration de la qualité de vie d'une grande partie de la population. Nous avons des compétences particulières et différentes qui sont toutes requises dans la modernisation de l'éducation en Haïti, unissons-les au service du pays", a-t-il declaré, soulignant au passage que:" Le FAES dispose des compétences et l'expertise nécessaires pour multiplier l'aide octroyée par les partenaires internationaux et en faciliter un impact plus positif."

Par ailleurs, la directrice de l'école nationale de Grande-Hatte, Madame Ginette Pierre, a qualifié de victoire l'érection de ce bâtiment scolaire."C'est une grande fierté pour mes collègues, mes élèves et moi de nous voir bien installés dans une école bien spacieuse. C'est la célébration de la victoire du savoir à travers un rêve tant caressé qui devient aujourd'hui une réalité certaine pour chacun de nous", s'est-elle réjouie.

L'honorable député de la commune de Marchand Dessalines, Garcia Delva, présent à cette cérémonie, a profité de l'occasion pour féliciter le FAES pour son apport dans le secteur éducatif haïtien.




19

Aout

Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), a inauguré le vendredi 19 août 2016 l'école nationale de Grande-Hatte à la Petite rivière de l'Artibonite. Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ( MENFP ), Monsieur Jean Beauvois Dorsonne, le directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur et la directrice générale adjointe, Madame Carmithe Israna Germain, le représentant de la BID, Monsieur Mason Ezéchiel, la directrice de l'école, Madame Ginette Pierre, le maire de Marchand Dessalines, Monsieur Marcelin Pierre, l'honorable député de Marchand Dessalines,Garcia Delva étaient les personnalités présentes à cette cérémonie. Élèves, parents et invités constituaient entre autres l'assistance.


Voir Gallerie




12

Aout




Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale ( FAES ), a inauguré ce vendredi 12 août 2016 des logements sociaux à Terrier-Rouge


Dans le département du Nord-est. 242 familles bénéficieront de ces habitats flambants neufs. Depuis son ascension à la tête l'institution, Le Directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur et la directrice générale adjointe, Madame Carmithe Israna Germain, travaillent sans relâche pour que ce projet de logements sociaux arrive à terme. Plusieurs personnalités politiques de la zone et les partenaires du FAES et des cadres de ladite institution, ont tous salué cette initiative et souhaité que le FAES puisse étendre ce projet dans d'autres départements du pays.














11

Aout











Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale ( FAES ), a procédé, le jeudi 11 août 2016, à l’inauguration de l'école nationale de Lafleur de Ouanaminthe.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur, de la directrice générale adjointe de ladite institution, Madame Carmithe Israna Germain, du représentant de l'éducation nationale, Louis Mary Cador et du directeur de l'école fraîchement inaugurée, M. Eudronique Luma. Selon certains parents qui accompagnaient leurs enfants: "l'inauguration de cette institution scolaire, de nouvelles portes vont s’ouvrir sur l'avenir des enfants de cette communauté assoiffée de développement".
























Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale ( FAES ), a inauguré le jeudi 11 Août 2016 l'École Nationale Sans-Souci de Milot

Le Fonds d'Assistance Économique et Sociale ( FAES ), a inauguré le jeudi 11 Août 2016 l'École Nationale Sans-Souci de Milot. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur et de la directrice générale adjointe, Madame Carmithe Israna Germain, du directeur du Ministère de l’Éducation nationale, M. Jean Beauvois Dorsonne, du directeur de l'école, M. Dieuseul St-Martin, du représentant de la BID, du maire de la commune de Milot, M.Jacques Bernadin, des élèves et autres invités en la circonstance.






















09

Aout




Le quinzième Conseil de Direction du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) 

a eu lieu ce mardi 9 Août 2016 à la salle de conférence de l'institution sous la présidence du directeur général, Monsieur Lucien Francoeur et de la directrice générale adjointe, Madame Carmithe Israna Germain. Les membres des différentes directions et unités techniques étaient présents. Les points suivants : Préparations des inaugurations des écoles et des logements sociaux, suivi du dossier "Redressement du FAES", suivi de la Journée Porte Ouverte, ont été à l'ordre du jour.






04

Aout




La Direction générale du FAES a tenu son quatrième Conseil de Coordination des bureaux régionaux

Le jeudi 04 Août 2016 à la salle de conférence de l'institution. 
Le directeur général, Monsieur Lucien Francoeur, a fait le point sur les différentes stratégies visant à améliorer la situation dans les bureaux régionaux dans les départements où le FAES exécute ses programmes. Le DG a ainsi mis l'accent sur le plan de développement de l'île de la Tortue,les perspectives de financement des projets et la journé Porte ouverte.










03

Aout




 Le Conseil du Gouvernement s'est tenu ce mercredi 03 Août 2016 à la Primature.

Le directeur général du FAES, Monsieur Lucien Francoeur en a profité pour faire le bilan des différentes réalisations de ladite institution pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale. Monsieur Francoeur a axé son intervention sur les inaugurations des écoles nationales avant 
la rentrée scolaire 2016-2017.









27

Juil







Haïti - Éducation Inauguration De L'école Nationale De Furcy

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) procèdent ce mercredi 27 juillet 2016 à l’inauguration de l’école nationale de Furcy. La cérémonie se déroule en présence du représentant de la Présidence, des membres du Fonds d’Assistance économique et sociale (FAES), du Directeur de l’École nationale de Furcy, des élèves et professeurs et autres personnalités invitées en la circonstance. La reconstruction de cet espace sécuritaire repondant aux normes parasismiques et paracycloniques rentre dans le cadre des projets du gouvernement visant à faciliter l’accès à l’éducation pour tous. Rapelons que l’École nationale de Furcy fêtera ses 100ans d’éxistence au service de la communauté en 2019.