Secteur d'Intervention


Projet de Réponse d’Urgence au Choléra (P.R.U.C)

Le Projet de Réponse d’Urgence au Choléra vise à soutenir la réponse du Gouvernement Haïtien à l’épidémie et à renforcer sa capacité à gérer ces types d’épidémies. Les fonds sont utilisés pour répondre aux besoins d’urgence au niveau départemental pour renforcer la réponse du gouvernement à l’épidémie de choléra. Les fonds sont programmés sur la base de la situation qui évolue rapidement et guidés par une évaluation continue du gouvernement des lacunes et des besoins pressants.

Appui à la Reconstruction du Secteur de l'Education

En mai 2010, quelques mois après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 où dans les départements directement affectés, plus de 4200 des écoles et la quasi totalité des structures techniques et professionnelles ont été détruites ou endommagées, par mandat présidentiel, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Groupe de Travail sur l’Éducation et la Formation (GTEF) ont formé un groupe de travail pour élaborer, avec l’appui de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et d’autres partenaires le Plan Opérationnel (PO) du secteur de l’éducation.


Eau et Assainissement

En 2005, le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne et le Gouvernement de la République d’Haïti ont signé un accord de don pour le financement d’un programme d’appui à la gouvernance locale, le « Programme de Promotion de Lutte Contre la Pauvreté et du Développement Local » (PLCPDL) ci-après dénommé GODE (Gouvernance et Développement). Le PLCPDL a pour objectif principal de promouvoir la gouvernance et contribuer à améliorer la situation sociale et économique de la population pauvre du Département du Centre en mettant en œuvre des projets d’infrastructure réalisés conjointement par la population et les autorités locales. 

Soutien au Plan d’Intervention dans le Secteur de l’Habitat 

Le Soutien au Plan d’Intervention dans le Secteur de l’Habitat est un programme qui a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de vie des familles à faible revenu affectées par le tremblement de terre en leur fournissant des logements répondant aux besoins essentiels d’hébergement et sécurité et aussi d’aider à la mise en place d’un cadre de développement d’habitat planifié.

Assistance Sociale

Les 11 projets, qui touchent des domaines variés, sont des projets d’assistance sociale, qui visent à améliorer directement le niveau de vie des personnes bénéficiant des programmes.

Le Programme d’Appui à la Reconstruction de Léogâne (RELEO) 

Financé par la Coopération allemande, principalement à travers la Banque Allemande de Développement (KFW), a pour but de collaborer à la reconstruction de la commune de Léogâne, fortement frappée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, par le financement d’infrastructures publiques répondant aux besoins élémentaires de la population.