Quand la République Chine Taïwan appui le programme ‘’Kore Pèp’’ du FAES
La République Chine Taïwan a signé ce vendredi 24 février une convention de partenariat avec le gouvernement haïtien représenté respectivement par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Cette convention porte sur le financement des activités du Programme Kore Pèp pour les 18 prochains mois à hauteur de 10 millions de dollars. Durant cette occasion, Samuel Vincent, employé du FAES a fait office de maitre de cérémonie.
Le Directeur du FAES, Paul Harry Voltaire, juge que la signature de cette convention de partenariat témoigne de la volonté manifeste de deux nations sœurs d’unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun ; l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. « Nécessairement pour y parvenir, il convient pour les pouvoirs publics de travailler à la mise en place d’un filet de sécurité sociale développé, suivant une logique modulaire, garantissant l’accès pour tous à l’alimentation, au logement, aux soins de santé et à l’éducation », a-t-il expliqué dans son discours de circonstance.
Les récentes publications de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire font état de la détérioration des facteurs comme l’inflation et la pluviométrie couplés à la violence des gangs et la crise socio-politique en Haïti. « Il s’avère indispensable pour les institutions étatiques de s’évertuer à conjuguer leurs efforts pour lutter efficacement contre la précarité alimentaire », a soutenu M. Voltaire. Et c’est sur cette base que le FAES a sollicité et obtenu de la République Chine Taïwan un appui financier devant servir à l’intensification des activités du Programme Kore Pèp dont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail est le maître d’ouvrage. « Sur une période de 18 mois, allant de janvier 2023 à mars 2024, ce programme bénéficiera d’un financement se chiffrant à 10 millions de dollars », a avoué Paul Harry Voltaire promettant que la subvention sera utilisée à bon escient.
La recrudescence des violences armées ne fait qu’aggraver la crise humanitaire et économique dont souffre la population vulnérable. Selon les indicateurs internationaux fiables, 4.7 millions d’Haïtiens font face à une crise alimentaire. « Sans sécurité alimentaire, il n’y aura pas de sécurité sociale », a indiqué Wen-Jiann Ku, Ambassadeur de la République Chine Taïwan en Haïti qui a renouvelé son support à Haïti. « Il faut toujours sauver l’urgence. C’est ainsi, la République Chine Taiwan, considérant son étroite amitié et sa collaboration mutuelle avec la République d’Haïti, en dehors des différents projets de coopération à long terme qui accompagnent le d’enveloppement d’Haïti renouvelle son soutien au Programme Kore Pèp en signe de solidarité du peuple et du gouvernement Taiwanais envers la population haïtienne » , a-t-il soutenu.
L’ambassadeur Ku a annoncé que le premier décaissement au FAES dans le cadre du Programme ‘’Kore Pèp’’ prend effet dès la signature de la convention de partenariat tout en renouvelant l’engagement du gouvernement Chine Taiwan à se tenir aux côtés du peuple Haitien.
Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, a, de son côté, remercié le gouvernement Taiwanais pour ses soutiens à Haïti. « Au nom des ménages vulnérables qui bénéficieront de ce don, le gouvernement haïtien, le MAST vous demande de transmettre ses plus profondes gratitudes à votre gouvernement », a-t-il dit après avoir souligné qu’un montant de 10 millions de dollars échelonné sur six décaissements trimestriels sera octroyé au FAES dans le cadre du Programme Kore Pèp.