Le Gouvernement Haïtien dirigé par le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, à travers le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a distribué au total 36 000 plats chauds aux déplacés internes de Carrefour-Feuilles qui ont dû fuir leurs maisons à cause des exactions des gangs. Ces opérations ont été menées durant la période allant du 16 au 26 août.
Le FAES prévoit d’intensifier ses interventions afin de continuer à secourir les déplacés internes éparpillées à travers plusieurs sites dans la capitale. D’ici la fin de cette semaine, 18 mille autres plats chauds supplémentaires seront distribués.
Dès le début de cette crise, le FAES n’a pas ménagé ses efforts afin de venir en aide à ces victimes. Le Directeur Général de cette institution, M. Paul Harry Voltaire, a passé l’instruction formelle à la Direction de Lutte contre la Pauvreté (DLCP), une direction qui pilote les programmes d’assistance sociale au FAES, pour prendre des mesures afin de soutenir ces déplacés. Ainsi, la machine sociale du FAES , à travers la “cantine mobile” a été activée.
Rappelons que la République Chine-Taïwan a signé le vendredi 24 février 2023, une convention de partenariat avec le gouvernement haïtien représenté respectivement par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail et le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), qui porte sur le financement des activités du Programme “Kore Pèp” pour 18 mois à hauteur de 10 millions de dollars.