Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a achevé la construction d’un escalier de 92 mètres linéaires en maçonnerie de roches et de 20 mètres linéaires de mur de soutènement à la Rue Pidis/Bois du Lac, au cœur du centre-ville de la commune de Port-de-Paix. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la première composante du Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Cette réalisation marque une étape importante dans le développement des infrastructures de la région.
L’organisation Combattre la Pauvreté et la Faim dans le Monde (CARE) a été recrutée par le FAES pour accompagner la communauté ciblée dans la mise en œuvre de ce projet qui fait suite à une consultation populaire, au cours de laquelle les résidents des communautés locales ont identifié les problèmes et proposé des solutions, en mettant particulièrement l’accent sur les projets impliquant la participation des jeunes locaux.
Au total, 97 jeunes ont participé à la mise en œuvre de ce projet qui leur a permis d’avoir un travail temporaire. Les activités ont englobé diverses étapes, allant de la mobilisation des ressources à l’implantation selon un plan défini, en passant par le déblaiement du terrain, la gestion efficace des opérations, l’enlèvement et l’évacuation des déblais, jusqu’à la construction de l’escalier et des murs de soutènement. Ces réalisations ont eu un impact significatif sur la connectivité et l’accessibilité de la communauté locale.