Le Programme « Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes » financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a comme objectif de créer un filet de sécurité sociale à court terme pour les jeunes urbains vulnérables, des possibilités de formation et d’intermédiation professionnelle au profit de 30 mille jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Il intervient au niveau des quartiers les plus vulnérables de treize (13) communes de six (6) départements du pays: l’Ouest, les Nippes, l’Artibonite, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest. Sa mise en oeuvre est structurée à partir de trois objectifs opérationnels ou composantes : (i) la première concerne le Filet de protection temporaire à travers l’emploi temporaire dans les petits projets de développement communautaire ; (ii) la deuxième, relative à la formation technique axée sur demande pour environ 2000 jeunes pour accroître l’employabilité et la création d’entreprises et (iii) la troisième composante, basée sur le renforcement institutionnel du FAES et du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Des informations concernant les principales réalisations de chacune de ces composantes à date, sont fournies dans les points suivants.
En terme de réalisations au niveau de la composante I :
Les réalisations de la composante 2:
Les réalisations de la composante 3:
Bref, à travers les réalisations prévues dans le cadre du HA-L1137, l’État Haïtien entend adresser l’immédiat et le durable. Dans le premier cas, par l’amélioration des conditions socio-économiques des jeunes bénéficiaires de capitaux générés par les emplois de courte durée découlant des petits projets exécutés. Dans le second cas, via la formation professionnelle, l’accompagnement à la création d’entreprises ainsi que l’amélioration de la gouvernance et/ou les capacités d’intervention du FAES et du Ministère des Affaires Sociales et du Travail.