Le FAES désigné Super-Héros du Développement par la BID


Categories :
Partager

Le Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES) est choisi parmi les cinq (5) finalistes du concours Super-Héros du Développement de la Banque interaméricaine de Développement (BID) sur un total de 141 concurrents de la région Amérique Latine/Caraïbes.

Il s’agit d’un concours annuel très compétitif auquel participent toutes les agences d’exécution des projets de développement  de la BID en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette année, la sélection est faite par un panel indépendant de l’instance organisatrice du concours, en l’occurrence la BID. Et le FAES a réalisé l’impressionnant exploit d’être présent dans le Top des 5 premiers Super Héros du Développement de la BID, suite à une très rigoureuse sélection de 141 concurrents de 26 pays de la région. Cette grandissime  performance pourrait être encore améliorée lors du concours final auquel participeront, bientôt à Washington siège de la BID, les délégations des Cinq Premiers Super-Héros, dont celle du FAES. 

Ce classement, dont il y a lieu d’être fier, constitue un gage de reconnaissance pour l’action du FAES qui implémente un pan de la politique sociale du gouvernement du Premier ministre Ariel Henry pour le compte de l’Etat haïtien. 

Organisme autonome créé en 1990 et ayant pour tutelle le ministère de l’Economie et des Finances, le FAES est dirigé depuis bientôt deux ans par Monsieur Paul Harry Voltaire qui, entouré d’une équipe dynamique, s’attelle à faire de la trilogie efficacité/efficience/transparence la base de la gestion de son administration, avec le support appréciable du conseil d’administration, du Ministère de l’Economie et des Finances et celui d’autres partenaires, tels la BID, la Banque mondiale et la République de Chine (Taiwan).

En dépit d’une conjoncture politique, économique et sociale difficile caractérisée, en maints endroits, par un climat d’insécurité qui complique parfois ses interventions, le FAES ne faillit pas à sa mission d’accompagner les communautés défavorisées dans le développement de leurs capacités et la valorisation de leurs potentialités grâce à l’appui des fonds reçus du trésor public et des partenaires de la coopération internationale. Les programmes et les projets exécutés par le FAES tiennent compte du respect des normes établies par les ministères sectoriels concernés et se structurent autour de trois volets principaux auxquels se rattachent des secteurs indispensables au développement local et national. Citons : appui au renforcement des capacités locales, financement de projets sociaux et de vecteurs de croissance économique, appui au renforcement des capacités d’intervention des structures nationales. Ces programmes et ces projets s’étendent sur des collectivités locales, des secteurs et des groupes sociaux et ruraux répartis sur toute l’étendue du territoire national. Quant aux  bénéficiaires, il s’agit, grosso modo, de personnes et de groupes de personnes en situation de vulnérabilité, de communautés et de populations défavorisées répondant aux critères d’identification d’une pauvreté multidimensionnelle, avec souvent un respect certain pour la participation, le respect de l’équité de genre et de l’environnement dans tout le cycle de gestion des projets réalisés sur toute l’étendue du territoire national même si, dans l’immédiat, le FAES est représenté seulement dans cinq département du pays (Sud, Nord-Ouest, Nord-Est, Centre et Sud-Est). Les interventions du FAES sont d’ordre multisectoriel : support à l’éducation (construction et réparation d’écoles, cantine scolaire, transport d’écoliers), la formation, la santé, logements sociaux, création d’entreprises, renforcement des capacités économiques, transfert monétaire, agriculture et élevage (distribution de plantules, élevage de caprins), cantine populaire, etc. 

Et les résultats jouent en faveur du gageure que s’étaient donné le Directeur général Voltaire et son équipe. Ces résultats obtenus, malgré les difficultés de toutes sortes que connaît le pays, forcent un regain de confiance des partenaires de la coopération internationale, dont la BID qui vient de sélectionner le FAES parmi les cinq finalistes  du Concours Super-Héros du Développement.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *