Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a fait don d’une génératrice d’une capacité de 375 KVA à l’hôpital universitaire La Paix, le centre hospitalier le plus sollicité de la zone métropolitaine de Port-au-Prince depuis cette crise affectant significativement l’accès aux services et soins médicaux. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Programme d’Expansion des filets de sécurité pour les personnes vulnérables affectées par les conséquences socio-économique du coronavirus, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Cette nouvelle génératrice, opérationnelle depuis le vendredi 19 avril, vient de renforcer les capacités énergétiques de l’hôpital La Paix, garantissant ainsi la continuité des soins, en particulier le fonctionnement régulier des concentrateurs d’oxygène, la conduite efficace des opérations chirurgicales et l’exécution davantage de cas d’urgence, incluant les césariennes et
les blessures par balles. Le directeur médical, Jean Philippe Lerbourg, a exprimé sa gratitude envers le FAES pour cet équipement qui aidera sans nul doute à sauver plus de vies humaines. «Nous ne risquons plus d’être dans le noir et de ne pas pouvoir accueillir de nouveaux cas. Nous pouvons désormais fonctionner pleinement et à tout moment », a déclaré le médecin.