Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) met en œuvre le Programme Lutter Contre l’Insécurité Alimentaire et Favoriser la Résilience Grâce à un Filet de Sécurité pour les Populations Vulnérables (HA-J0007), dont la mise en œuvre a commencé au mois d’octobre 2024. Ce programme, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), vise à lutter contre l’insécurité alimentaire parmi les populations vulnérables en Haïti en améliorant l’accès à la nourriture et en augmentant l’accès aux services de santé préventifs et thérapeutiques.
Numéro du Programme : HA-J0007
Agence d’exécution : Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES)
Bailleur : Banque Interaméricaine de Développement (BID)
Financement : 68 200 000 dollars américains
Lieux d’exécution : 30 communes de 10 départements d pays
Le Programme se divise en trois composantes opérationnelles :
La composante 1, dans ce programme mis en œuvre par le FAES, intitulée : « amélioration de la sécurité alimentaire grâce à des transferts monétaires conditionnels », financée à partir d’une enveloppe de 35,5 millions de dollars, devra permettre rapidement de :
Formation technique et socio-émotionnelle au profit des bénéficiaires directs des projets respectivement 25 et 50 % des bénéficiaires.
Le FAES n’exécutant pas directement, a recruté les services de divers partenaires expérimentés dans l’approche participative et l’accompagnement communautaire. Il s’agit de : Combattre la Pauvreté et la Faim dans le monde (CARE), le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), le Pan American Development Foundation (PADF), la VIVARIO et l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI).
Cibles prioritaires
Les zones particulièrement exposées aux chocs climatiques, avec une classification IPC au niveau 3 ou supérieur et qui ne reçoivent pas d’aide au titre d’autres programmes de protection sociale. 29490 bénéficiaires, dont au moins 40% de femmes, bénéficieront d’un revenu temporaire pour une durée de 3 à 6 mois
À travers la composante 2, le FAES entend ouvrir l’accès à des soins de santé de qualité aux personnes vulnérables. Intitulée : « Améliorer la santé grâce aux transferts monétaires conditionnels (CCT) et aux services de santé essentiels », cette composante est financée à hauteur de $ 26,6 millions de dollars et devra :
Cibles prioritaires et partenaires d’exécution : 23200 personnes seront ciblées par cette composante, notamment les femmes chefs de famille, les femmes allaitantes, les victimes de Victimes Basées sur le Genre (VBG), les personnes handicapées ou les personnes âgées, provenant des zones cibles pouvant être atteintes et assistées par le réseau des centres ZL-PIH et GHESKIO. Ces institutions avec l’OPS sont en charge de l’exécution de cette composante.
Et la troisième composante s’inscrit, quant à elle, dans une démarche un peu plus structurante, visant un renforcement institutionnel grâce à l’expansion du SIMAST et à l’intensification de l’utilisation du système de gestion de données Commcare. Elle sera financée à hauteur de $ 2,5 millions de dollars par le FAES et devra faciliter :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et DIMAGI, pour la mise à échelle du système Commcare, seront les principaux partenaires de mise en œuvre des activités responsables de de la composante 3 du Programme.
La ligne budgétaire relative à la Gestion, l’administration, le suivi et évaluation du HA-J0007 s’élève à 3,6 millions de dollars américains. Les coûts opérationnels le personnel, les coûts de supervision sur le terrain, les activités de communication et de sensibilisation les audits financiers annuels des évaluations à mi-parcours et évaluations d’impact etc sont autant d’activités prévues à ce niveau.
Avoir nos dernieres actualites en vous inscrivant sur notre bulletin electronique.