Le Fonds d’Assistance Économique et Social (FAES) a lancé, ce mercredi 16 avril 2025, le projet de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie, situé dans la commune de Cité Soleil.
Plébiscité par les résidents locaux, ce projet vise à améliorer l’accès aux services de santé pour la population locale, tout en préparant un Centre de Traitement du Choléra (CTC).
Par ailleurs, 211 personnes auront l’opportunité d’acquérir une formation technique sur des chantiers-écoles, certifiée par l’INFP, complémentée par une formation socio-émotionnelle et une couverture d’assurance pour les ouvriers. Il permettra également de créer 211 emplois temporaires, dont 50% sont réservés aux femmes
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des Filets de Sécurité pour les Populations Vulnérables, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et réalisé par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), avec le soutien de la Mairie de Cité Soleil.
Depuis sa construction en 2010 par la Fondation Saint-Luc (FSL), l’Hôpital Sainte-Marie, en dépit de ses locaux endommagés depuis juin 2022, a rencontré maintes difficultés de fonctionnement. Avec le support de MSF-France et du CICR, ces travaux comprennent six (6) principaux volets :
1) La restauration des locaux de l’Hôpital Sainte-Marie
2) La réfection du toit
3) Le renforcement structurel et spatial
4) L’aménagement de la cour et des espaces extérieurs
5) La réhabilitation de la clôture et des fenêtres
6) La remise en état des installations sanitaires et l’amélioration des systèmes d’assainissement.


