La Direction de la Lutte Contre la Pauvreté implémente actuellement le Programme d’Urgence Multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion Sociale des Groupes Vulnérables (PUM) qui consiste en un paquet d’interventions à caractère social ciblant principalement les populations vivant en dessous du seuil de pauvreté. La DLCP dont la vocation est la lutte contre la pauvreté articule ses actions autour de 3 sous programmes que sont la lutte contre la faim « Bourad Manje », le transfert d’espèce « Kach transfè ». Ces 2 composantes comportent à leur tour un ensemble de projets essentiellement destinés aux populations les plus vulnérables à travers le pays.
La composante de programme « Bourad Lamanjay » est le pilier de lutte contre la faim du programme comprenant les projets Kantin Mobil, Panye Solidarite et Restoran Kominotè.
La composante de programme « Kach transfè » est le pilier de transfert d’argent du programme comprenant les projets Bon Solidarité pour la sous composantes de transfert conditionnels.