Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) met en œuvre le Programme de Renforcement des Filets de Sécurité Pour les Populations Vulnérables (HA-J0005), lancé officiellement le 16 mai 2023. Ce programme, financé à hauteur de 60 millions de dollars par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), vise à contribuer à réduire l’insécurité alimentaire et à accroître la résilience des ménages vulnérables à moyen et long terme.
Le programme se divise en quatre composantes opérationnelles :
La première composante sera exécutée conjointement par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’organisation Combattre la Pauvreté et la Faim dans le monde (CARE), le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), le Pan American Development Foundation (PADF), VIVARIO et l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI). Elle cible environ 54 mille ménages vulnérables vivants dans des zones touchées par l’insécurité alimentaire, répertoriées notamment à l’aide du cadre de classification de la CNSA. Cette composante finance deux types de transferts : les transferts monétaires non conditionnés et les transferts monétaires conditionnés.
La Composante 2 est exécutée par les Centres GHESKIO et de Zanmi Lasante. Elle vise à donner un soutien sanitaire et social de base pour les habitants des zones fragiles à travers des transferts monétaires, alimentaires, des soins de santé et d’autres services complémentaires. Environs 22 mille ménages vulnérables en sont ciblés.
L’Organisation Internationale de la Migration (OIM) est responsable de la mise en œuvre de la composante 3 du Programme, qui vise à appuyer les institutions nationales intervenant dans le domaine de la migration à établir des protocoles avec les autres pays pour le retour des migrants dans la dignité. Cela permettra une meilleure gestion de la migration de retour et d’évaluer les besoins des migrants. Cette composante financera également la disponibilité de 5 sites d’accueils aux points de retour officiel. Une base de données sera mise en place pour la gestion des données afin de mieux orienter les ressources aux besoins de ces personnes rapatriés.
La Composante 4 a pour objectif de renforcer la couverture du MAST (SIMAST) en intégrant plus de 82 500 mille nouveaux ménages dans cette base de données du Ministère des Affaires Sociales.
Cette opération constitue le quatrième financement de la BID pour développer des filets de sécurité temporaire mis en œuvre par le FAES depuis 2018 afin de soutenir les populations vulnérables à travers les dix départements géographiques du pays. La BID envisage de maintenir cette fructueuse collaboration avec le Gouvernement à travers le FAES pour apporter un changement significatif dans les conditions de vies de la population haïtienne.