Ce projet permet au gouvernement haïtien de soutenir la population face aux besoins liés aux effet de la pandémie du Covid-19. Il est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et sa mise en œuvre est assurée par le Fond d’Assistance Économique et Sociale (FAES) qui a recruté des opérateurs spécialisés tels le Bureau de Nutrition et Développement (BND), le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) et les centres GHESKIOS pour la mise en œuvre des actions sur le terrain.
La Composante 1 de ce projet relatif à l’appui au Programme de cantines scolaires existant a donné des résultats très satisfaisants pendant l’année scolaire 2020-2021. Quatre-vingt-dix-huit mille cinq cent soixante-dix-huit (98 578) élèves répartis dans deux cent quatre-vingt-quinze (295) écoles publiques et non-publiques dans les départements du Centre, de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et de l’Ouest ont été desservis.
Le BND qui se charge de l’exécution des activités de ladite cantine scolaire a fourni aux écoles ciblées tous les intrants nécessaires à la fourniture de la cantine, un support technique et logistique dans la préparation des repas. Également, des séances de formations ont été réalisées à l’intention du personnel cuisinier, des membres du comité de gestion entre autres durant le mois d’octobre, de novembre et de décembre 2020.
Notons que deux millions trois cent soixante-et-un mille six cent vingt-sept (2 361 627) repas chauds et snacks ont été distribués dans les 295 écoles touchées. Ces repas sont constitués de 51,41% de produits locaux.
Dans le cadre de la Composante 2 du projet, vingt-et-un mille dix (21 010) familles vulnérables on reçut une assistance financière à travers des transferts monétaires totalisant un montant de cent quarante-trois millions quatre-vingt-dix mille cent gourdes (143 090 100 Gde) et une aide alimentaire de quatre cent quatre (404) tonnes métriques de vivres pour la période allant de décembre 2020 au mois de février 2021. Les bénéficiaires se trouvent dans certaines communes des départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Le premier cycle de distribution de vouchers aux personnes qui sont en situation d’extrême pauvreté a déjà eu lieu au niveau de la commune de Cité Soleil où quinze mille (15 000) bénéficiaires ont été servis. La même quantité est en cours de distribution au quartier de matissant à Port-au-Prince.
Le projet “ HA-L1145” qui a débuté au mois de juillet 2020 prendra fin en décembre 2021. Il permettra le financement de la cantine scolaire sur d’année académique 2020/2021 dans six départements et une assistance alimentaire et financière à près de cent trente-neuf mille (139 000) familles nécessiteuses dans tout le pays.
We share these stories and victories with our dedicated supporters around the world.