Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) pilote le Programme ‘’Expansion des Filets de sécurité pour les personnes vulnérables affectées par les conséquences socio-économiques du Coronavirus HA-J0001’’ qui a été lancé officiellement le 18 août 2021. Ce Programme est financé par la Banque Interaméricaine de développement à hauteur de 70 millions de dollars et doit s’étirer
sur une période de trois ans. Globalement, il vise à contribuer à garantir des niveaux minimums de qualité de vie pour les personnes vulnérables durant la crise provoquée par la COVID-19.
Ce Programme comporte deux composantes opérationnelles :
1.- Appui à la protection en ayant recours au programme de cantine scolaire existant.
2.- Protection de la population vulnérable grâce aux transferts pour améliorer la sécurité alimentaire.
Le Bureau de Nutrition et de Développement (BND) est chargé de la mise en œuvrede la Composante 1. Au cours de la période allant de janvier au mois de juin 2022, 128 mille 551 élèves ont déjà bénéficié de la cantine scolaire dans le cadre de cette activité. La Composante 1 finance la cantine scolaire pour environ 115.000 élèves d’écoles primaires publiques et non publiques, de septembre 2021 à juin 2022. Elle paiera la cantine scolaire pour 44 000 élèves faisant partie de ces institutions de septembre 2022 à juin 2023 au niveau des écoles ciblées dans les départements du Nord, Nord- ’Est, Nord-Ouest, Centre, de l’Artibonite et de l’Ouest. La composante offrira un snack et un déjeuner chaud, totalisant environ 1.200 kilocalories par enfant et par jour.
La composante 2 concerne la ‘’Protection de la population vulnérable grâce aux transferts pour améliorer la sécurité alimentaire’’. Elle est exécutée par le Programme alimentaire mondiale et l’AVSI . Cette composante a pour cible 83000 ménages vulnérables soit 415.000 personnes, en vue d’améliorer leur sécurité alimentaire. Cette composante finance 3 types de transferts : des transferts monétaires inconditionnels, des transferts monétaires conditionnés à la participation à des petits travaux réalisés pour la création, la restauration et l’entretien des actifs communautaires environnementaux; des transferts monétaires et des services complémentaires pour les femmes vulnérables particulièrement exposées à la violence sexuelle. « 837 femmes vulnérables ont déjà été touchées par des services complémentaires. »
La mise en œuvre de ce Programme a un impact positif sur les communautés ciblées de manière générale et plus précisément sur les ménages. Les témoignages recueillis ainsi que les visites de terrain ont permis de faire ce constat. Le FAES continuera d’œuvrer afin de continuer d’aider les personnes vulnérables du pays.