Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a été désigné comme maître d’ouvrage délégué dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Structuration Territoriale et de Développement (PSTD) financé par l’Etat haïtien à travers le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) à hauteur de 496 millions de gourdes. Ce montant couvre les travaux d’exécution, de supervision et les frais de gestion et coordination du programme. La finalité du programme était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées.
Ce programme avait pour aire d’intervention les neuf des dix départements géographiques du pays, le département du Centre a été exclu de la liste. Le gouvernement à travers ce Programme comptait construire, finaliser, réhabiliter ou rénover environ 70 projets d’infrastructures sociales, culturelles, économiques et de justice sur le territoire national pendant les exercices fiscaux 2018-2019 et 2019-2020. Les projets identifiés pour exécution couvrent treize secteurs avec une prédominance pour ceux qui concernent l’Assainissement, l’Éducation et les infrastructures urbaines.
À date 40 projets ont été mis en œuvre dont 22 qui ont été finalisés.
Dans le cadre de ce programme, le FAES a effectué ces réalisations :
Le FAES promet de porter son action sur l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours par un suivi serré auprès des firmes d’exécution et de supervision.