Programme de Rénovation des Pôles Régionaux et Locaux de Développement :40 Projets exécutés
En 2017, le Gouvernement haïtien, via le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), a transféré au Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) la maîtrise d’ouvrage délégué de la mise en œuvre d’une série de projets en région financés par une partie du fonds disponible sur le « Programme de Rénovation des Pôles Régionaux et Locaux de Développement (PRPRLD) ». Ainsi, dans le budget de l’exercice fiscal 2017-2018, un montant de 300 millions de gourdes a été alloué à chaque département de la République pour la réalisation de ces projets. Par ailleurs, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), en appui budgétaire au FAES, a supporté les coûts d’opération et de supervision en contribuant à l’enveloppe initial un montant de 30 millions de gourdes ramenant ainsi le budget total du programme à 330 millions de gourdes.
Ce programme intervient dans l’ensemble des dix départements géographiques du pays. Démarré en janvier 2018, il privilégie, la participation des élus locaux dans le choix des petits projets à financer ainsi que leur site d’implémentation. Une stratégie qui vise à mieux intégrer les doléances de la population dans les interventions de l’exécutif. 51 projets devront être exécutés dans le cadre de ce Programme. À date, 40 sont finalisés et sont ainsi répartis : 35 projets ont été réceptionnés définitivement, 4 provisoirement et 1 en attente de réception provisoire.
Les projets liés à ce programme sont majoritairement d’ordre infrastructurel, ils concernent pour la plupart, la construction de places publiques, l’assainissement de certaines communes, la sécurisation des espaces publics, l’aménagement d’espaces pour les petits commerçants, entre autres.
L’exécution de ces projets a eu lieu dans un contexte marqué par des troubles sociopolitiques qui ont contraint certains opérateurs à ne pas respecter le délai de l’exécution de ces projets. Toutefois, le FAES renouvelle son engagement d’œuvrer pour favoriser la finalisation des projets en cours.